Conseil Municipal du 11 mars 2019

Michelle Palandre, excusée, a donné procuration à Alain Pelosato.

Elle a participé étroitement et activement  à la préparation de ce conseil municipal.

La réunion du conseil a une fois de plus montré le manque de maîtrise de C. Charnay dans sa présidence de la réunion et de l’indiscipline de messieurs Boudjellaba et Melliès ainsi que de certains adjoints : M. Boudjellaba conversait avec Mme Taïar pendant que Mme Charnay parlait, il en est de même de M. Ozel avec M. Mellies, de plus, ce dernier prenait la parole pour interpeller Mme Charnay alors qu’Alain Pelosato était en train d’intervenir… À un moment, ce dernier fut obligé de demander à la présidence de dire qui avait demandé la parole alors qu’une conversation entre M. Melliès et Mme Charnay avait démarré anarchiquement et s’éternisait…

D’autre part, la majorité municipale se fissure : les élus socialistes n’ont pas voté la délibération No 16 pour laquelle l’adjointe Mme Gassa a voté contre. Cette dernière, ainsi que M. Soulier se sont abstenus pour la délibération No 15.

 

 

Projet de délibération n°1

VOTE DES TAUX D’IMPOSITION DES TROIS TAXES LOCALES POUR 2019

 

ABSTENTION

Projet de délibération n°2

BUDGET PRIMITIF 2019

 

Alain Pelosato

Nous avons suffisamment débattu lors du dernier conseil  (si j'ose dire, car finalement on ne débat de rien du tout puisqu'on n'a pas d’interlocuteur, et vous ne répondez à rien), donc on ne va pas revenir sur tout.

Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de revenir sur les impôts : la courbe vertigineuse que vous présentez pour la baisse est quelque peu exagérée, entre 2013 et 2019 pour la taxe d'habitation payée par les contribuables, il n'y a que 0,32 point de baisse et pour la taxe foncière seulement 3,32 points de baisse. Si on fait une moyenne de la revalorisation des bases de 2 % par an, il y a pour la taxe d'habitation une augmentation de 10,71%  et pour la taxe foncière une augmentation de 22,58 %. On ne saura jamais assez vous répéter qu'il faut que vous teniez compte de l’augmentation des bases si vous voulez prouver aux Givordins que vous avez une   réelle volonté que leurs impôts baissent . Ce n'est pas le cas.

La DGF baisse comme dans toutes les communes, par contre la dotation de solidarité urbaine progresse ce qui ne nous rassure pas, car, rappelons-le, la DSU est attribuée aux communes ayant une population à faible revenu, des habitants bénéficiant de l'aide au logement, beaucoup de logements sociaux et une forte pression fiscale. Vous réunissez tous ces critères et surtout vous les entretenez. Vous ne faites rien pour que ça change. Vous préférez vivre des subventions de l'État plutôt que de créer un environnement qui donnera l'envie aux entreprises de venir investir dans la ville, donnant une chance aux habitants de trouver un emploi, donc de faire baisser le nombre de chômeurs. De créer un environnement de propreté et surtout de sécurité pour que les habitants n'aient pas envie de partir, mais plutôt donner envie à d'autres de venir y investir et s'y installer. Votre investissement dans l'économie et le commerce est ridiculement bas et celui de la sécurité bien insuffisant. Le principal investissement étant consacré au nouveau groupe scolaire, 19 écoles ! Dans son rapport, la Cour régionale des comptes s'interrogeait sur la nécessité de la création de ce nouveau groupe scolaire et s'inquiétait notamment sur le coût de fonctionnement que cela va générer soit 500 000€  par an. Savez-vous que  beaucoup de Givordins et les éventuels nouveaux habitants s’inquiètent du niveau dans les écoles ? Ne  pensez-vous pas que cet investissement et ce coût de fonctionnement n'auraient pas été plus utiles pour améliorer l'environnement des enfants dans les écoles déjà existantes ? 20% du budget de l'investissement est consacré à la culture c'est-à-dire pour le plus gros à la rénovation de la salle Georges Brassens, était-ce si important pour l'évolution économique et sociale des Givordins qui s'appauvrissent d'année en année, quand vous consacrez 2% du budget à la sécurité et 0,18% à l'économie et au commerce. Dans une ville de près de 20 000 habitants, avec un budget total de plus de 36M€, nous pensons que la priorité est de sauvegarder un équilibre social et pour cela il est nécessaire de ramener la mixité. Ça ne se fera pas en maintenant les objectifs que vous vous fixez, c'est à dire, favoriser ce qu'on pourrait  presque définir comme des futilités tellement la souffrance économique est ressentie dans cette ville.

 

CONTRE

 

Projet de délibération n°3

AUTORISATION DE PROGRAMMES ET DE CRÉDITS DE PAIEMENT (AP/CP) - CREATION D’UNE AP/CP POUR LES TRAVAUX DE RÉNOVATION DES VITRAUX DE L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS

 

POUR

Projet de délibération n°4

AUTORISATION DE PROGRAMMES ET DE CRÉDITS DE PAIEMENT (AP/CP) - CREATION D’UNE AP/CP POUR LA RÉHABILITATION DE LA SALLE GEORGE BRASSENS

 

Alain Pelosato

On a beaucoup dépensé pour aménager et adapter cet ancien abattoir en salle de réunion. On ne peut pas dire que le résultat soit satisfaisant.  Il n’est pas sûr que les deux millions d’euros dépensés permettront une véritable amélioration de l’utilisation de ces locaux.

D’autre part, j’avais demandé en commission que soit communiqué au conseil municipal le programme prévisionnel d’investissement du mandat, ce qui ‘a été refusé ! Confirmez-vous ce refus ?  (Madame le maire confirme !)

 

ABSTENTION

Projet de délibération n°5

SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS 2019 - AVENANT N°1 A LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS AVEC LE COMITÉ D’ACTION SOCIALE ET CULTURELLE DU PERSONNEL COMMUNAL DE LA VILLE DE GIVORS (CASC)

 

POUR

Projet de délibération n°6

SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS 2019 - AVENANT N°1 A LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS AVEC LE SOG RUGBY

 

POUR

Projet de délibération n°7

SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS 2019 - AVENANT N°1 A LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS AVEC L’ASSOCIATION DES SAUVETEURS DE GIVORS

 

POUR

Projet de délibération n°8

SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS 2019 - AVENANT N°1 A LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS AVEC LA MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE

 

POUR

Projet de délibération n°9

SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS 2019 - AVENANT N°1 A LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS AVEC L’ASSOCIATION POUR L’AIDE ET LE MAINTIEN A DOMICILE RHÔNE SUD (AMAD RHÔNE SUD)

 

POUR

Projet de délibération n°10

SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS 2019 - AVENANT N°1 A LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS AVEC LES CENTRES SOCIAUX DE GIVORS

 

POUR

Projet de délibération n°11

SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS 2019 – AVENANT N°1 A LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS AVEC LA MISSION INTERCOMMUNALE POUR LA FORMATION ET L'INSERTION DES JEUNES DANS LA VIE ACTIVE (MIFIVA)

 

POUR

Projet de délibération n°12

SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS 2019 - AVENANT N°1 A LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS AVEC LE STADE OLYMPIQUE DE GIVORS JUDO (S.O.G JUDO)

 

POUR

Projet de délibération n°13

SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS 2019 - AVENANT N°1 A LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS AVEC L’ASSOCIATION JEUNESSE DU STADE OLYMPIQUE DE GIVORS FOOTBALL (J.S.O.G. FOOT)

 

POUR

Projet de délibération n°14

CIMETIÈRES COMMUNAUX : REVISION DES TARIFS DES CONCESSIONS FUNÉRAIRES

 

POUR

Projet de délibération n°15

DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC POUR L'EXPLOITATION DES MARCHÉS FORAINS D'APPROVISIONNEMENT ET AUTRES MANIFESTATIONS, FÊTES ET FOIRES – APPROBATION DU CHOIX DU DÉLÉGATAIRE ET DU CONTRAT DE DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

 

Alain Pelosato

Est-ce que la redevance forfaitaire qui apparaît dans le rapport annuel d’activité des fils de madame Géraud, donc le délégataire qu’on a jusqu’au 30 juin 2019 correspond à la redevance fixe qui est proposée dans l’offre de Lombard et Guérin (40 000).

D’autre part, nous n’avons pas l’explication des 15 000 euros de dépense de publicité, pour certaines années, pour d’autres de 7500. Madame Palandre vous a posé la question tous les ans depuis 10 ans et n’a jamais eu de réponse…

(Mme Charnay n’est pas capable de répondre aux deux questions)

 

ABSTENTION

 

Projet de délibération n°16

MISE EN PLACE D’UNE CONVENTION DE MISE A DISPOSITION ET D’UNE CAUTION POUR LA MISE A DISPOSITION D’UN MINIBUS

 

POUR

Projet de délibération n°17

EMPLOIS SAISONNIERS

 

Alain Pelosato

Je note 12 adjoints d’animation sur un mois pour Festiv ‘ Été. On peut comprendre qu’il y a besoin d’animateurs pour les enfants, mais est-ce qu’il s’agit de temps plein ?

Quatre emplois pour la tranquillité nocturne ? Je croyais que c’était fini, vous nous aviez dit que vous n’alliez pas renouveler cette action. Quels sont les critères de recrutement ?

Je note aussi que dans la délibération dispositif premier emploi 2019 vous envisagez d’affecter à Festiv’été une partie des jeunes saisonniers.

(L’opération « tranquillité nocturne ne dure que jusqu’à 23 heures et les personnes recrutées sont des « éducateurs »…)

 

CONTRE

 

Projet de délibération n°18

DISPOSITIF « MON PREMIER EMPLOI » 2019

 

ABSTENTION

Projet de délibération n°19

RÉMUNÉRATION DES INTERVENTIONS A LA VACATION

 

ABSTENTION

Projet de délibération n°20

LABEL SOIF DE RÉPUBLIQUE – ADOPTION DU PLAN TERRITORIAL 2019

 

Alain Pelosato

Effectivement, quand on lit le projet en cours, on se dit qu'il serait bien  que notre ville puisse réussir à s'afficher positivement dans cette démarche. Mais déjà, quand je lis dans le préambule, que la commune est engagée dans un « important processus de reconversion économique et de rénovation urbaine », je commence à m'interroger ? Où est la reconversion économique ? Et pour la rénovation urbaine, à part quelques beaux projets privés, je ne vois rien d'ambitieux.

Vous dites également être attaché au devoir de mémoire, et que pour ce faire, ce sera avec la participation massive des jeunes générations et en partenariat avec la jeunesse que nous défendrons une culture collective, une culture de paix et une cohésion sociale de fraternité et de citoyenneté. Or, quand en commission on a posé la question de savoir si les groupes d’opposition pouvaient participer aux actions menées avec les jeunes, notamment le 22 mars, mais aussi d'autres dates, vous avez répondu par la négative. Pourquoi ? Je lis dans la liste des critères de discrimination, les opinions politiques ! Alors, pourquoi ne pas faire connaître à la jeunesse givordine qu'il y a des élus du conseil municipal qui ont aussi envie de les guider dans la démarche de la lutte contre les discriminations et de la reconquête républicaine. Nous n'avons jamais été invités à un conseil municipal des enfants. Pourquoi vouloir les éloigner d'une réalité qui est que nous ne sommes pas d'accord sur tout et que les valeurs républicaines, c'est aussi ça, c'est à dire la démocratie, et la liberté d'être dans l’opposition. N'est-ce pas un exemple d'intolérance que vous leur exposez en agissant ainsi ? Nous souhaitons avoir une invitation à toutes ces actions et avoir le droit d'y participer si nous le souhaitons.

Ce label « soif de république » ne pourra être reconnu et ne pourra dire vraiment quelque chose que si tous les acteurs politiques de la ville peuvent y participer. Sinon, ce ne sera encore que de la poudre aux yeux, un faire semblant de vouloir être républicain, une demande aux Givordins de vouloir un vivre ensemble, quand vous ne supportez pas que ceux qui ne pensent pas comme vous existent ! Vous dites encore ne pas faire pour, mais faire avec, et là, je suis complètement d'accord avec vous, mais faire avec tout le monde me paraît plus juste.

 

Abstention

Projet de délibération n°21

DISPOSITIF VILLE VIE VACANCES – PROGRAMMATION 2019

 

ABSTENTION

Projet de délibération n°22

CONVENTION DE PARTICIPATION FINANCIÈRE ENTRE LA VILLE DE GIVORS ET LA MÉTROPOLE DE LYON - ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE URBAINE ET SOCIALE 2018

 

Alain Pelosato

Vous nous demandez d’approuver une convention de participation financière entre la métropole et la commune pour l’année 2018. Nous devons donc approuver le financement d'actions dont nous n'avons pas le contenu. 116 944€ de participation de la commune pour payer une directrice de projet des chargés de mission... mais quels ont été les projets, quelles ont été les missions ? Pourquoi ne pas nous donner le rapport de ces actions en même temps ?

 

Abstention

 

Projet de délibération n°23

PROGRAMME MÉTROPOLITAIN D’INSERTION POUR L’EMPLOI (PMI’e) 2016-2020

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA MAISON MÉTROPOLITAINE POUR L’EMPLOI DÉSIGNATION DE REPRÉSENTANTS DU CONSEIL

 

ABSTENTION

Projet de délibération n°24

DÉLÉGATION DE L’EXPLOITATION DES MARCHÉS FORAINS D’APPROVISIONNEMENT – RAPPORT D’ACTIVITÉS 2017

 

PRENDS ACTE

Projet de délibération n°25

MÉTROPOLE DE LYON – SERVICE PUBLIC D’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017

 

PRENDS ACTE

Projet de délibération n°26

AVENANT N°3 A LA CONVENTION DE MISE EN ŒUVRE DE LA TÉLÉTRANSMISSION DES ACTES AVEC LA PRÉFECTURE DU RHÔNE

 

POUR

Projet de délibération n°27

FONDS DE PARTICIPATION DES HABITANTS : MODALITÉS DE GESTION 2019

 

ABSTENTION

Projet de délibération n°28

COMMUNICATIONS AU CONSEIL MUNICIPAL

Ce texte est celui qui a été rédigé par la mairie et communiqué tel quel. Il fait la liste des décisions du maire concernées par des appels d’offres de modeste montant. Il est à noter que depuis quelque temps, la maire publie les  locations avec les noms des locataires comme le prévoit la loi et comme l’avait rappelé à l’ordre la Chambre régionale des comptes. Dans un  premier temps elle avait publié la liste des logements et autres locaux loués sans publier le nom du bénéficiaire et a été obligée de respecter la loi suite à notre intervention…

 

RAPPORTEUR : C. CHARNAY

L’article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales prévoit que le Maire peut,

par délégation du conseil municipal, être chargé pour la durée de son mandat, de certains

actes de gestion courante.

En application de la délibération n°04 du 25 septembre 2017 par laquelle le conseil

municipal a délégué à la Maire certaines délégations, il est rendu compte au conseil

municipal, par la présente, des actes accomplis en vertu de cette délégation.

Sauf disposition contraire dans la délibération portant délégation, les décisions prises

peuvent être signées par un adjoint ou un conseiller municipal agissant par délégation du

Maire, dans les conditions fixées à l’article L2122-18 du CGCT.

Madame la Maire informe l’assemblée qu’elle a pris les décisions suivantes :

Concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et

des accords-cadres, ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les

crédits sont inscrits au budget :

MARCHÉS PUBLICS

Notification d'un accord-cadre de télécommunications fixes - Lot n°1 Service voix

permettant l'utilisation simultanée de canaux voix et acheminement des communications

entrantes et sortantes vers toutes les destinations de ces abonnements avec

la société LINKT  pour un montant de 80 000 euros HT maximum pour la durée de l'accord-cadre (reconductions comprises). Notification d'un accord-cadre de télécommunications fixes - Lot n°2 Raccordements numériques et analogiques de type T0, acheminement des

communications entrantes et sortantes des sites de la ville avec

la société ORANGE pour un montant de 100 000 euros HT maximum pour la durée de l'accord-cadre (reconductions comprises). Notification d'un accord-cadre de services pour l'organisation de séjours hiver pour enfants de 9 à 17 ans - Lot n°2 - Séjour ski pour enfants âgés de 14 à 17 ans avec

la société GECTURE  pour un montant de 48 000 euros HT maximum pour

la durée de l'accord-cadre (reconduction comprise).

Notification d'un accord-cadre de services pour l'organisation de séjours hiver pour enfants de 9 à 17 ans - Lot n°3 - Séjours multi-activités découverte pour enfants âgés de 9 à 14 ans avec  l’association UFOVAL  pour un montant de 18 000 euros HT maximum pour la durée de l'accord-cadre (reconductions comprises).

Notification d'un accord-cadre de services pour l'organisation de séjours hiver pour enfants âgés de 9 à 17 ans - Lot n°4 - Séjour surf et ski pour enfants âgés de 9 à 17 ans avec  l’association UFOVAL pour un montant de 21 000 euros HT maximum pour la durée de l'accord-cadre (reconductions comprises).

Notification d'un marché de fourniture, livraison et installation d'un praticable de gymnastique d'entrainement à ressort sur mesure avec la société GYMNOVA pour un montant de 31

578,84 euros HT.

Notification de la relance du marché de réhabilitation de la maison des

associations - Lot n°9 – Électricité avec la société PIVIDAL pour un montant de 44 327

euros HT.

Notification d'un Avenant n°1 au marché de travaux de rénovation du Palais des

Sports Salvador Allende - Lot n°9 - Ascenseur ayant pour objet la modification de la TVA

de 20% à 5,5% avec la société THYSSENKRUPP pour un montant de 29 398,00 euros

HT.

Notification d'un Avenant n°2 au marché de travaux de rénovation du Palais des Sports Salvador Allende - Lot n°9 - Ascenseur ayant pour objet la fourniture et la pose d'un kit GSM avec la société THYSSENKRUPP pour une plus-value de 615,00 euros HT.

 

Concernant la conclusion et la révision du louage de choses pour une durée n’excédant pas douze ans :

MISE EN LOCATION DE LOGEMENTS COMMUNAUX

Un logement communal de 69 m² sis 1 avenue Anatole France à madame Hinda

BENAOUI du 31/12/2018 au 31/03/2019, loué à titre gracieux compte tenu du caractère

de précarité du locataire et à la demande du collectif d’accueil d’urgence de Givors, seules

les charges sont dues par le locataire. Un logement communal de 45 m² sis 19 rue Jean

Marie Imbert à monsieur Sellou DIALLO du 01/01/2019 au 31/12/2021 son loyer est de

225 euros par mois soumis à révision annuelle sur la base de l’indice de révision des

loyers du deuxième trimestre tous les ans en janvier. Un logement communal de 100 m² à

la société CHANEL sis 7 place Jean Jaurès du 18/01/2019 au 18/07/2020, son loyer est

de 500 euros par mois et les charges de 120 euros de charges forfaitisées soumis à

révision annuelle sur la base de l’indice de révision des loyers du premier trimestre tous

les ans en janvier. Un local de 10 m² à titre gracieux sis Maison des services publics,

6 rue Jacques Prévert à l’association AFI à compter du 01/01/2019 jusqu’au 31/12/2019,

sa valorisation est estimée à 875 euros pour l’année.

Concernant la création, la modification ou la suppression de régies comptables

nécessaires au fonctionnement des services municipaux :

 

MODIFICATION DE REGIE

Un arrêté modifiant la régie de recettes liées à la location des salles municipales

afin d’autoriser l’encaissement de ces produits par carte bancaire. Un arrêté modifiant la régie d’avances pour les dépenses liées à l’activité de la direction des sports afin de réduire le montant de l’avance maximum autorisée à mille euros et supprimer le cautionnement du régisseur. Un arrêté modifiant la régie de recettes liées à l’encaissement des droits d’entrée à la piscine municipale afin d’autoriser l’encaissement des produits de l’activité aquabike. Un arrêté modifiant la régie de recettes liées à l’activité de la direction des sports afin de situer le siège de la régie au Palais des Sports et supprimer le cautionnement du régisseur.

 

Givors, le 11 mars 2019,

Les textes en italique sont de la rédaction.