Désastreuse affaire des Cornets

 

 

Lors du conseil municipal extraordinaire du 09.11.10, une délibération a été présentée pour indemniser les particuliers concernés par le projet immobilier AST dans le quartier des Cornets. Nous avons refusé de participer au vote. Nous avons été choqués que cette délibération soit formulée avec autant d’imperfections, compte tenu justement de l’importance qu’elle pouvait avoir pour les acquéreurs déjà tellement éprouvés par la légèreté avec laquelle ce dossier avait été traité depuis le début.

Le permis de construire a été délivré le 19.08.2009 par le Maire, et le Plan de Prévention Des Risques Naturels d’Inondation a été prescrit le 09.09.2009 soit 15 Jours après. Une étude hydraulique avait déjà été mise en place en Octobre 2008. Le bon sens aurait voulu que le Maire prévienne le constructeur afin qu’il en tienne compte dans l’organisation de son chantier. La date d’ouverture des travaux fixée au 22.02.2010 a été communiquée au Maire le 04.03.2010. Là encore, connaissant les prescriptions des préfets concernant le bassin du Gier, pourquoi ne pas avoir tout de suite suspendu provisoirement le chantier au lieu d’attendre  les conclusions de l’étude qui a été déposée en 05.2010 déclarant le terrain inondable. (Ce qui n’est pas une surprise pour la plupart des Givordins).

Tous les acteurs, l’Etat, la Commune, les promoteurs, affirment ne pas être responsables, pourtant le versement d’une indemnité correspond à la réparation d’un dommage causé par un tiers à une victime. Doit- on en conclure que la Commune est responsable ?

En conclusion, l’Etat prend en charge 500 000€ et la commune 100 000€ pour ce projet et pour le deuxième lotissement l’addition pour l’Etat s’élève à 2.9 Millions d’euros.

Une fois de plus, si ce dossier avait été traité sérieusement, il aurait pu être évité un gaspillage d’argent public de 3.5 millions d’euros et surtout évité de mettre dans une situation difficile des accédants à la propriété modestes.

Les conseillers de la majorité ont voté pour cette délibération. Nous souhaitons à toutes les victimes de cette opération qu’elles n’aient pas à le regretter.

 

 

Vos dévoués : Georges Fenech, Michelle Palandre, Jean-Marc Bouffard-Roupé, Virginie Bodard