M. Passi censure l’opposition

 

L’article L2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales spécifie :

« Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d'information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l'expression des conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d'application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur. »

 

Cet article de la loi n’est pas respecté par M. Passi.

En effet, si deux pages du Vivre à Givors sont réservées aux groupes composant le conseil municipal, il n’en est pas de même pour d’autres publications municipales : le site Internet de la ville, la lettre du maire “Perspectives”, le feuillet “Votre conseil municipal en direct”.

En septembre 2009, Michelle Palandre avait envoyé à M. le maire, une « question orale par écrit » demandant que les groupes aient une place réservée pour leur explication de vote dans le feuillet “Votre conseil municipal en direct.” Il faut noter que l’expression « question orale par écrit » n’est pas de Michelle Palandre, mais elle est inscrite dans le Règlement intérieur du conseil municipal pour lequel le groupe « Le Défi givordin » n’a pas voté, ce texte étant entaché d’irrégularités.

Le maire avait refusé de donner suite à la demande de Michelle Palandre.

En août 2010, elle envoyait un deuxième courrier à M. le maire, lui demander de réserver une place pour l’expression des groupes sur le site Internet, dans sa lettre “Perspectives” et dans le feuillet « Votre conseil municipal en direct. »
M. Passi a répondu par une fin de non recevoir, dans un courrier truffé de contre vérités.

Voyons ce qu’il en est :

Il écrit (les citations de son courrier sont en italiques) :

- « Votre conseil municipal en direct » est un document destiné à informer la population givordine des délibérations présentées en conseil municipal et des divers votes sur ces mêmes délibérations. Ces informations sont livrées sans aucun parti pris ni commentaire.

Curieux ! Les commentaires sont bien ceux de la majorité puisque c’est le maire qui rédige les textes publiés selon son orientation. D’autre part, les groupes n’ont pas la possibilité d’expliquer leur vote, le texte tendancieux essayant la plupart du temps de déformer leurs intentions.

- « Perspectives » sert à l'expression du Maire, qui ne s'exprime pas dans les tribunes politiques dont disposent les différents groupes, et qui permettent à chaque élu du conseil municipal de le faire.

Deux mensonges dans cette phrase ! D’abord il est faux de dire que le maire ne s’exprime pas dans les pages réservées à l’expression des groupes car son nom en tant qu’élu communiste est toujours mentionné en dessous de l’expression du groupe communiste, et il y fait même la promotion de son site personnel ! Ensuite, chaque habitant de Givors qui reçoit ce feuillet peut constater qu’il y donne régulièrement la parole à d’autres élus de la majorité, les élus de l’opposition n’ayant pas accès à cette publication pour s’exprimer.

- Enfin, le site internet diffuse des informations générales, sans aucun parti pris ni commentaire.

Chacun pouvant consulter le site Internet pourra constater de lui-même que tous les textes publiés sont de parti pris de la majorité municipale et que certaines personnes qui n’approuvent pas la majorité y sont stigmatisées…

Enfin on peut relever encore une grossière erreur (mensonge ?) :

- l'emplacement sur le VAG (pour notre groupe NDLR) est identique aux autres groupes, bien que vous comptiez 4 membres, alors que le groupe des personnalités en compte 12, le groupe communiste 8 et le groupe socialiste 6.

Quel mensonge ! Il suffit d’ouvrir les pages concernée du Vivre à Givors pour s’en apercevoir et lire le règlement intérieur concocté par M. Passi pour le constater : « L’espace ouvert dans cette dernière (tribune libre des groupes NDLR) sera divisée en trente-trois fractions égales afin de permettre l’expression individuelle de chaque conseiller ainsi que l’expression collective de chaque groupe. »

Ainsi le groupe des élus « Le défi givordin » qui a quatre élus dispose de 4/33e de la surface des deux pages, les autres groupes, 12/33e, s’ils ont douze élus, 8/33e s’ils en ont 8, etc… Cela ne s’appelle pas « emplacement identique » mais plutôt proportionnel au nombre d’élus !

 

Vous pourrez prendre connaissance du courrier de Michelle Palandre et de la réponse du maire en cliquant sur ce lien :

http://www.defigivordin.info/ExpressionGroupes.pdf

 

Givors, le 7 septembre 2010.

 

 

 

.