Communiqué de presse :
J’ai négocié leur départ avec
les gens du voyage au pôle automobile
Hier jeudi 17 octobre, j’ai été prévenue que les gens du voyage occupaient le site du village automobile. Je m’y suis rendu vers 13 H. J’ai longuement négocié avec les gens du voyage leur expliquant qu’ils ne pouvaient pas rester là et envisagé différentes solutions de repli afin que tout se déroule dans le calme. Le maire ne s’est présenté qu’une heure plus tard alors que les gens du voyage avaient manifesté leur accord pour s’installer provisoirement sur l’aire d’accueil de la commune « actuellement en travaux » comme l’a affirmé le maire.
Or cette aire d’accueil n’est absolument pas en travaux. Elle est tout simplement laissée à l’abandon au milieu des ronces et des taillis.
Voici la photo de « l’entrée » de l’aire d’accueil :
Si cette aire d’accueil des gens du voyage était opérationnelle, le problème ne se poserait plus au pôle automobile !
Les gens du voyage ont accepté, hier 17 octobre, de s’y installer
provisoirement même sans travaux ! Le maire a refusé sous un prétexte
fallacieux, sans même oser dire que cette aire était inutilisable car elle a
été laissée à l’abandon le plus total par la mairie depuis des années et qu’il
ne s’en était pas occupé sauf que les gens du voyage l’ont contraint de le
faire en « occupant » le pôle automobile au printemps dernier et
l’année dernière.
Les concessionnaires automobile doivent savoir que le problème des gens du voyage n’a pas été sérieusement pris en compte par le maire, ce qui pose des graves problèmes au village automobile.
Si cette aire d’accueil n’est pas rendue opérationnelle rapidement, le problème se posera de nouveau…
En juin, nous avions délibéré sur ce sujet, le maire proposant des travaux coûtant un million d’euros avec des prestations dignes d’un camping 5 étoiles et un mur anti bruit. J’avais à ce moment-là fait remarquer que les gens du voyage n’en demandaient pas tant.
Nous en avons eu la preuve hier puisqu’ils étaient équipés de groupes électrogènes et de sanitaires et ne demandaient qu’une place pour s’installer. Si cette aire avait été nettoyée, cela aurait évité bien des tensions et les concessionnaires n’auraient pas eu à vivre une nouvelle fois l’angoisse que leur lieu de travail soit occupé . Le maire leur a expliqué que cette aire avait été saccagée par les derniers occupants. Raison de plus pour ne pas investir autant d’argent, puisque ce n’est pas ce que demandent les gens du voyage. Prenons les choses à l’endroit. Commençons par être efficace et nettoyons cette aire rapidement.
Je ne suis allée au village automobile que par solidarité avec les concessionnaires. C’est inadmissible qu’ils soient obligés de subir ce genre d’évènement régulièrement puisque cela fait 5 fois depuis leur ouverture qu’ils sont confrontés à ce genre de problème.
Voici le lien vers ma page relatant ma visite au pôle automobile envahi apr les gens du voyage.
http://michelle.palandre.voila.net/GIT.htm
Givors, le 18 octobre
Michelle Palandre
Conseillère municipale
Présidente du groupe le défi givordin..