La Rama/Montrond : Passi se casse le col

 

Passi a proposé au conseil municipal de construire un nouveau centre aéré en plein cœur de la ZAC de Montrond… Curieux… Alors que le centre aéré actuel se trouve sur un site magnifique, pourquoi vouloir à tout prix le déplacer vers le plateau de Montrond, en plein milieu des habitations ?

Les élus du Défi givordin s’en sont étonnés et se sont abstenus. D’ailleurs ils avaient été saisis par des habitants des Hauts de Montrond qui ne voyaient pas l’arrivée de cet équipement d’un bon œil. En effet, pourquoi ne pas reconstruire le centre aéré sur son site actuel à La Rama, site bien plus adapté à un centre aéré que les lotissements des Hauts de Montrond ?… Les élus du Défi givordin s’inquiètent du sort réservé aux enfants par la politique de Passi. Alors que Givors est à la porte de la campagne, les enfants de 0 à 3 ans seront cantonnés dans une crèche au cinquième étage d’un immeuble, puis, alors qu’à partir de quatre ans ils passent leur journée souvent très longue dans une salle de classe, comment accepter que leurs moments de détente soient encore situés en plein cœur d’un quartier d’habitation ?

Néanmoins, les élus de la majorité, sans dire un mot,  ont voté toutes les délibérations traitant de ce transfert du centre aéré sur les Hauts de Montrond … Comme ils avaient d’ailleurs voté les délibérations irrégulières et annulées comme telles par le tribunal administratif à la demande des élus du Défi givordin… Ils ne sont pas regardants pour des délibérations irrégulières…

Passi resta têtu et ne voulut pas en démordre.

Une véritable fronde se développa donc dans le quartier des Hauts de Montrond et parmi les parents des enfants fréquentant le centre aéré.

A tel point que Passi fut contraint d’organiser une réunion des familles concernées ce mercredi 21 mars, réunion à laquelle participèrent deux élues du Défi givordin.

Coup de théâtre : dès le début de la réunion, Passi annonça qu’il n’était plus question de construire le centre aéré sur les Hauts de Montrond, il  serait construit sur son site actuel à La Rama. Prétexte ? L’annonce par le Préfet que le COL (contournement ouest lyonnais) ne serait pas construit. Or Tout le monde savait bien que ce COL était comme l’Arlésienne on en parlait toujours et il ne serait jamais fait… c’est d‘ailleurs ce qu’a dit le préfet lui-même : « Le COL est un mythe. Il n’était ni faisable, ni raccordable, ni finançable… » Et Passi de se fendre d’un communiqué criant « victoire » d’avoir empêché un projet infaisable et non raccordable !

Il faut noter au passage que des élus de la majorité, et notamment la première adjointe, ont construit leur maison sur ce site, ne craignant visiblement pas le COL !

D’ailleurs jamais Passi n’avait auparavant avancé le prétexte du tracé du COL pour justifier son projet dément de transférer le centre aéré sur les Hauts de Montrond

Mais il restait encore un sujet à traiter : la construction d’une salle associative sur le plateau de Montrond

Comme l’a souligné Michelle Palandre lors de cette réunion : « Cette affaire concerne les habitants de Montrond. C’est à eux de dire s’ils sont d’accord ou non avec cette nouvelle construction. »…

Là également, on a entendu tout et n’importe quoi…

Enfin, quoi qu’il en soit, l’action de nos élus, conjuguée avec celle des habitants, a porté ses fruits : le centre aéré sera construit sur le site actuel de La Rama et non pas en plein cœur d’un lotissement comme Passi voulait le faire. Il a reculé face à l’action unie et déterminée des Givordines et des Givordins avec le soutien des élus du Défi givordin

 

Givors, le 23 mars 2012