Conseil municipal du 6 avril 2014

Intervention de Michelle Palandre

Présidente du groupe Le Défi givordin

 

 

Je veux remercier toutes les personnes qui nous ont accordé leur confiance en votant pour nous. Je peux les assurer que nous continuerons à remplir nos fonctions de conseillers municipaux de l’opposition dans un esprit constructif, mais sans concession et avec détermination et surtout, sans soumission.

Monsieur Jean-Marc Bouffard, qui est très pris par ses activités professionnelles, mais aussi syndicales (comité d’entreprise et comité central) ce qui l’amène à être très souvent en déplacement, a donc choisi de démissionner. Même s’il reste très près de nous dans la préparation de notre travail, il craint de ne pouvoir assister aux commissions et aux conseils municipaux, donc il préfère laisser une personne plus disponible se mettre au service des Givordins. Fabienne Rolland a beaucoup appris pendant cette campagne, et même si sa détermination et ses convictions sont renforcées, puisqu’elle désire continuer à travailler avec nous, elle préfère laisser monter quelqu’un de plus aguerri. C’est pourquoi, monsieur Alain Pelosato est à mes côtés aujourdh’ui, pour le plaisir de tous, j’en suis sûre.

Concernant les résultats de cette élection, je mentirais en disant que je ne suis pas déçue, mais j’ai la satisfaction d’avoir mené une campagne avec la ligne de conduite que je m’étais fixée, c’est-à-dire, propre, droite, sincère et dans le respect de chacun. Je pense en effet avoir agi dans le respect de tous, des têtes de liste, mais aussi des colistiers, sans exception, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde.

Pour ceux qui s’étonnent, voire s’indignent que le Front national ait progressé, je tiens à rappeler que certaines listes n’ont basé leur campagne que sur le fait qu’elles pourraient faire barrage au Front national. On voit le résultat. Elles devraient en tirer les conclusions qui s’imposent et surtout en assumer les conséquences. Moi, je n’ai fait campagne ni pour, ni contre le Front national, à mes dépens d’ailleurs, mais peut-être était-ce la volonté de certains.

Cela dit, même si nous n’avons pas la majorité au conseil municipal, les trois groupes de l’opposition représentent la majorité des votants.

Je m’inquiète aussi pour les abstentionnistes qui restent malheureusement le plus important parti français et surtout à Givors où l'abstention a été plus forte que la moyenne nationale. Nous devons nous remettre en question et essayer de comprendre comment convaincre toutes ces personnes de s’exprimer, car même si la politique, quand je m’arrête à ce que j’ai entendu lors des nombreux porte-à-porte que j’ai faits, n’intéresse plus les citoyens, il faut leur rappeler que la politique reste le seul moyen de conserver la démocratie dans un pays. A nous, et à tous les responsables politiques de leur redonner l’envie de s’y intéresser.

J’ai eu la satisfaction de voir nombre de mes amis faire basculer des villes à droite, et de voir que les Français ont rejeté en masse la politique du gouvernement actuel.

Pour finir, comme je le disais, nous nous appliquerons à dénoncer ce qui pourrait mettre en danger la vie quotidienne des Givordins.

Nous ne laisserons rien passer, et pour commencer, nous signalons qu’une erreur a déjà été commise dans la note de synthèse remise aux conseillers municipaux avec leur convocation, puisqu’il est noté, je cite : « Le conseil doit se réunir entre le vendredi 4 mars et le dimanche 6 mars 2014. » « Une erreur de plume », me direz-vous, ça commence bien !

 

Michelle Palandre

Givors, le 6 avril 2014