Marché forain de Givors

La commune a-t-elle encore un Cœur ?

Le marché forain va être bouleversé !

Sept ans qu’on entend la majorité municipale le dire ! Et qu’en est-il ? Le marché est considéré comme l’événement  qui fait battre le cœur de la commune ! Mais Givors a-t-elle encore un cœur ?

Les seuls qui participent à le maintenir en vie sont les commerçants (les forains, mais aussi ceux du centre-ville), et si on ne leur apporte pas un peu d’oxygène rapidement, ils vont s’essouffler et le cœur s’arrêtera de battre !

Le marché a une diminution de clientèle de 80 %, comme en témoigne une commerçante connue depuis de nombreuses années !

« Une volonté de casser le marché », dénoncent d’autres forains.

Mais pourquoi les élus de la majorité n’écoutent pas les professionnels concernés. Ces derniers connaissent les marchés mieux que tous. Ils peuvent comparer. On les accuse de tous les maux !

De laisser un marché sale, mais quel marché reste propre après son départ ?

Leurs camions devront être garés loin de leurs bancs, mais ceux qui décident de cela ont-ils une fois travaillé sur un marché pour savoir que c’est difficile ?

Les élus de la majorité veulent séparer le marché alimentaire des produits manufacturés : ça n’est pas une bonne idée, c’est l’alternance des différents bancs qui augmente la consommation.

Ils veulent privilégier les producteurs par rapport aux revendeurs. Pourquoi ne pas accepter les deux statuts ? Les autoentrepreneurs ont besoin plus que tous de travailler aussi !

Toutes ces propositions sont éculées, démodées.

Et surtout, comme le dit si bien la première adjointe : « A Givors, du fait d’un contexte socio-économique compliqué… »

Mais à qui la faute ? Qui a mené la politique de la ville jusqu’à ce jour, politique qui a considérablement appauvri la commune, et qui continue allègrement ! Ce sont bien ceux qui dirigent la mairie depuis plus de 60 ans !

Quelle prétention de vouloir attirer des gens de l’extérieur quand ils ne sont pas capables d’empêcher les Givordins d’aller voir ailleurs.

Eh oui ! L’opposition a montré du doigt l’organisation du marché, et ça n’est pas seulement récemment, c’est depuis sept ans !

Mais jusqu’à ce jour, la majorité municipale ne nous a jamais écoutés.

Le marché n’est plus le cœur de la ville, il est le reflet de tout ce que l’on peut y voir aujourd’hui : des quartiers abandonnés, des rues sales, des commerces et des entreprises fermées, un manque de parking, une ZAC de VMC qui stagne, une zone commerciale vieillissante – oui ! vieillissante ! C’est dur à entendre, oui ça fait mal quand on est Givordin, mais ce n’est pas en se résignant, ça n’est pas en fermant les yeux qu’on s’en sortira. C’est en frappant vite très fort sur la table pour réveiller ceux qui sont aux manettes dans la commune.

C’est ce que nous faisons avec force et volonté, et ce que nous vous invitons à faire avec nous, en partageant cet article.

Que le Cœur de Givors continue à battre très fort !!!!

Michelle Palandre

Givors, le 10 août 2015

marché20150809

Déclaration de Michelle Palandre sur le marché forain
Interventions de Michelle Palandre sur le marché forain à Givors
Conseil municipal 22 juin 2015