DECLARATIONS CONFUSES ET SURPRENANTES D’UN REVENANT

 

M.Durand s’est récemment souvenu que Givors faisait partie de sa circonscription, alors qu'il brille par son absence totale  de notre ville, qu'il a désertée allant même jusqu'à déménager sa permanence pour l’installer à l’autre bout de la circonscription. Il réapparaît subitement pour s’exprimer à l'emporte-pièce sur un dossier dont il ne connaît aucun élément, si ce n’est ceux qu’a pu lui confier  en toute partialité M. Passi.

Lors des vœux au personnel de l’hôpital M. Durand a osé affirmer : « Bravo à toute l’équipe du centre hospitalier pour le travail accompli et félicitations à la municipalité de Givors qui a soutenu ardemment le développement du centre hospitalier. Je regrette que l’opposition locale UMP conteste aussi stérilement, et de façon politicienne devant le tribunal administratif, le transfert de propriété des terrains par la ville de Givors à l’hôpital de Montgelas »

Nous aussi, et depuis toujours, nous félicitons le personnel et l’équipe de l’hôpital et remercions tous les agents pour leur action. C'est ce qui nous conduit à  vouloir protéger à l’avenir le travail extraordinaire que fait le personnel aujourd’hui.

Le reste de son propos n'est nourri que par ses lacunes sur ce sujet pourtant important et qui mérite des déclarations plus sérieuses et une implication dans les dossiers. Souvenons-nous du double discours de M. Passi, demandant au conseil municipal de voter contre la fermeture  du bloc opératoire le 29 mai et votant favorablement à sa fermeture le 31 mai lors du conseil d'administration de l'hôpital qu'il préside. Cette duplicité fut réaffirmée dans le « Vivre à Givors » de Mars 2009 : «  L’ARS vient d’accorder 12 Millions d’euros  à l’hôpital » et en  saluant le vote courageux du conseil d’administration voilà deux ans.

Alors sur quels éléments M. Durand se base-t-il quand il regrette notre contestation du transfert gratuit de propriété des terrains de la ville à l’hôpital  devant le tribunal administratif? Qu’y a-t-il de stérile à vouloir défendre l’intérêt des Givordins et ne pas les laisser se faire dépouiller d’un patrimoine immobilier d’une valeur de 7.2 Millions d’euros quand il y a des solutions bien plus équitables pour les deux parties, en proposant par exemple un bail gratuit ? Le ferait-il lui-même dans sa commune ? Depuis quand un « législateur » se mêle d'une procédure judiciaire en cours balayant d'un revers de main (ou de langage) le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs ?

Il utilise les  formules soufflées par M.Passi quand ce dernier est à court d’arguments.

Messieurs Durand et Passi sont-ils informés que les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont protégé leur patrimoine en contractant un bail emphytéotique pour l’Hôtel Dieu ? Savent-ils  que les HCL pourront récupérer leur bien comme nous pourrions le faire avec les terrains de l’hôpital de Montgelas qui sont le patrimoine de tous les givordins ?

Le cumul des mandats et la confusion des discours semblent difficiles à gérer pour nos deux compères. Il ne suffit pas d’accepter les titres, encore faut-il avoir la maille pour les assumer.

Nous, nous  assumons notre choix et nous le défendrons jusqu’au bout, pour que jamais les Givordins ne puissent un jour se dire que personne ne s’est battu pour protéger leur patrimoine.

 

Givors, le 15 février 2012