Le “FLOP 6”

du conseil municipal du 28 juin 2016

On n’est pas couchés !

 

Flop1 : Martial Passi

En décembre 2015, M. Passi annonçait 2,2 millions d’euros d’excédents budgétaires pour l’année 2015. En  réalité cet excédent s’avère être de 4,5 millions d’euros ! Quand Michelle Palandre le fait remarquer, M. Passi ne parvient pas à s’expliquer.

Flop2 : Martial Passi

Alain Pelosato remarque que la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) versée par l’État a augmenté de 4 % depuis l’année 2000. En guise de réponse M. Passi invoque le fait que l’augmentation de la Dotation de Solidarité urbaine (DSU, également versée par l’Etat) expliquerait cette hausse de la DGF, car selon lui, la DSU ferait partie de la DGF ! Or ce n’est pas le cas, la DSU est dans l’investissement et la DGF dans le fonctionnement ce qui est une évidence pour tout le monde, sauf pour lui, apparemment.

 

Flop3 : Martial Passi

Michelle Palandre remarque qu’il y a une erreur dans le tableau des modifications budgétaires, les restes à réaliser sont datés de 2014 au lieu de 2015. M. Passi ne sait pas ! Il se retourne vers les services qui confirment l’erreur…

Flop4 : Martial Passi

Michelle Palandre demande pourquoi les représentants du personnel se sont abstenus à la commission technique paritaire à propos des indemnités pour les heures supplémentaires. M. Passi, incapable de répondre, interpelle alors un représentant syndical présent dans le public (alors que c’est interdit par la loi !). Le syndicaliste refuse de répondre car ce n’est pas son rôle d’intervenir au conseil municipal. M. Passi ne connaît pas la réponse à la question de Michelle Palandre, ce qui montre le peu d’intérêt qu’il porte au personnel communal.

 

Flop5 : Antoine Melliès et Mohamed Boudjellaba

Une demi-heure de débats stériles alimentés par messieurs Melliès (FN) et Boudjellaba (PS) à propos de la subvention pour les sauveteurs sous le prétexte qu’il manquait le plan de financement de la manifestation (championnats de France de joutes) pour finir par voter « pour » la délibération, comme l’a fait le conseil à l’unanimité ! Le Défi givordin vote contre ou s’abstient quand il manque une pièce, mais n’ennuie pas l’assemblée avec des débats inutiles pour finir par voter « pour ».

 

Flop6 : Antoine Melliès

Alors que Michelle Palandre se félicite de l’existence de trois menus au choix à la cantine scolaire pour « éviter toute mauvaise interprétation », M. Melliès se permet de lui faire remarquer qu’il y a une connotation religieuse dans l’existence de ces trois menus différents, comme si Michelle Palandre ne le savait pas !

 

Givors, le 28 juin 2016