Tranquillité nocturne :
la garderie de nuit
La commune a reçu de nombreuses plaintes de la part des riverains pour tapage nocturne. En effet, celui ou celle qui voulait dormir cet été à Givors, comme tous les étés depuis quelques années dans certains quartiers, a eu son lot de désagréments : jets de pétard, jeu de ballons, squats, bruits, rodéos…
Pour y remédier, la mairie a eu une idée à dormir debout, faute de dormir vraiment. Elle a attendu la fin de l’été pour mettre en place une équipe de quatre personnes à qui je n’enlèverais ni la bonne volonté, ni la capacité à être généreux et humanistes, mais, comme ils n’ont aucun pouvoir de sanction, je me permettrais de douter de leur efficacité dans cette action. Tous les jours, de 22H à 1H du matin, ils parcourent la ville, pour « assurer » la tranquillité nocturne.
Les jets de pétard ne peuvent être faits que par des enfants ou de jeunes ados. Soit leurs parents sont présents et savent bien que leurs enfants dérangent les autres, donc ils doivent prendre leurs responsabilités, soit ces enfants sont seuls après 22h dans les rues, et je pense que ça n’est pas une explication qu’il leur faut mais qu’on les ramène chez eux, pour leur bien et ceux des riverains. Bien sûr, je peux concevoir qu’on ait des envies de fêtes pendant l’été , notamment, cette année, avec la coupe du monde de foot, le ramadan et le 14 Juillet, mais 1 ou 2 jours de fêtes, OK, mais pas tout l’été ! D’ailleurs les seuls bruits de pétard que les Givordins auraient aimé entendre sont ceux du feu d’artifice… qui a été annulé par le Maire !
Quant aux plus âgés, voire des adultes, ce n’est pas quatre bonshommes qui vont les impressionner.
« Ils se dispersent à notre arrivée » disent les personnes de cette équipe. Ah ? Ils se dispersent ? Mais que font-ils après le départ de l’équipe ? Les prend on pour des angelots qui vont rentrer gentiment chez eux ?
Ces quatre personnes disent connaitre les quartiers dans lesquels ils patrouillent, j’en doute. Sinon, ils ne seraient pas dupes et sauraient que ce ne sont pas les bonnes paroles qui calment le jeu.
« Les riverains ne doivent pas s’énerver et faire appel à nous, » déclarent-ils. Mais que faire quand l’équipe est à l’autre bout de la ville et que ça fait deux heures que vous n’avez pas fermé l’œil ? Et quel numéro de téléphone appeler, car ni le tract distribué par le Maire, ni l’article du journal local ne le donne.
Cette équipe arpente la ville pour nettoyer aussi les tags de messages violents et vulgaires, et repasse le lendemain pour voir si ça ne s’est pas renouvelé, et s’ils croisent les auteurs, ils leur expliquent que ce n’est pas bien. Quelle constance. Quelle patience ! Un bon seau et une brosse. Voilà ce que méritent ces voyous.
Enfin, l’été est bientôt fini, mais j’espère qu’il y aura quatre bonshommes qui expliqueront à ceux qui roulent à 100 Km/h dans les rues qu’ils risquent de tuer quelqu’un, ou à ceux qui ne rentrent pas leur poubelles après chaque collecte, qu’ils donnent une bien mauvaise image de saleté à la ville.
Et mieux encore, que lorsqu’une personne sera mal garée pour aller travailler ou au marché, qu’ils viendront lui expliquer qu’elle risque une amende, mais celle-là, j’en suis sûre, sait bien ce qu’elle risque quand elle ne respecte pas la loi, elle, elle doit payer l’amende !
Et une dernière remarque, ces hommes sont là 7 jours sur 7 (sans jour de repos) jusqu’à 1H du matin. Mais qui prend le relais après ?
Non franchement, cette idée est gentillette, mais nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours. Les avertissements, d’accord, mais ensuite, la sanction ! Surtout que la police dit n’avoir pas encore collaboré avec cette équipe car elle n’a pas été contactée. Alors ? Ou ils sont très forts, ou tout va à vau l’eau. J’aimerais pouvoir opter pour la première solution, mais à entendre les retours que j’ai des riverains, il y a encore beaucoup de boulot à faire !
Michelle Palandre
Conseillère municipale de l’opposition
Le Défi givordin