A propos de l’utilisation des voitures de la commune

 

En novembre 2012, dans le N°14 du « Défi Givordin »

 

http://www.defigivordin.info/defi14.pdf ,

 

nous vous faisions part des incohérences que nous avions relevées dans la gestion des carburants du parc automobile communal.

 

Les incohérences que nous avions relevées concernent bien des véhicule type VL, et non pas des tracteurs ou autres outils motorisés de motoculture utiles à l’entretien des espaces verts.

 

Nous avions alerté le Service Central de Prévention et de Corruption qui avait transmis le dossier à Monsieur le Procureur de la République à Lyon (Parquet). Une enquête a été demandée par Monsieur le Procureur de la République auprès de la Police Judiciaire.

 

L’enquête est terminée. Cette dernière n’a pas mis en évidence d’infractions pénales, le dossier a été classé sans suite par Monsieur le Procureur de la République.

 

Il ressort de l’enquête de la PJ, que les incohérences que nous avons soulevées, sont dues à des erreurs de saisie de kilomètres par les usagers, et des erreurs d’affectations d’un même badge à des véhicules différents pour les carburants.

 

Maintenant que le dossier est clos, nous tenons à mettre à la connaissance de chacune et chacun d’entre vous les éléments qui ont justifiés nos interrogations et nos investigations dans ce dossier et finalement le signalement auprès des autorités de justice de notre pays.

 

Nous mettons à votre connaissance les éléments fournis par la commune elle-même.

 

Il y avait des véhicules concernés au Cabinet du maire, où 2 véhicules ont la particularité de consommer, pour l’un, près de 900 litres de gasoil et presque 1000 litres pour l’autre, par an, et cela sans parcourir aucun kilomètre… !

La Preuve ci-dessous (Extrait du document de gestion des véhicules et carburant de la commune).

 

 

N° des Cartes Grises

 

 

Pourquoi ces 2 véhicules ne sont t-ils pas suivi convenablement, alors que les autres le sont ?

 

Il y avait aussi 1 véhicule à la Direction général des services, qui lui consommait plus de 900 litres de gasoil pour une année sans parcourir aucun kilomètre.

La Preuve ci-dessous. (Extrait du document de gestion des véhicules et carburant de la commune).

 

 

Avec les documents en notre possession, il ne nous a pas été possible d’identifier l’immatriculation du véhicule

 

 

Puis nous avions fait état des véhicules qui avaient la particularité de consommer du carburant alors qu’ils réalisaient des distances négatives.

Comme ce MASTER qui consomme plus de 900 litres de gasoil par an pour parcourir 29 000 Km.

La Preuve ci-dessous. (Extrait du document de gestion des véhicules et carburant de la commune).

 

 

N° de la Carte Grise

 

 

Nous vous avions aussi fait part de cette Clio / 4cv, qui fonctionnait soit avec de l’essence (SP98) ou du gasoil, et qui de surcroit ne parcourt que des distances négatives.

En effet, cette voiture parcourait : une distance négative de – 2 300 Km en consommant tout de même presque 35 litres d’essence SP98, mais aussi presque -195 000 Km qui est réalisée pour une consommation de 330 litres de gasoil.

La Preuve ci-dessous. (Extrait du document de gestion des véhicules et carburant de la commune).

 

 

N° de la Carte Grise

 

 

Bilan final de l’année 2009. (Extrait du document de gestion des véhicules et carburant de la commune).

 

Un bilan final aussi fantasque, ne peut qu’interpeler.

Comment est-il possible de parcourir -150 532 Km avec 38 517 litres de gasoil …. ?

 

Nous tenions à apporter la preuve de ce que nous vous avions rapporté.

L’enquête n’a pas mis évidence de détournement de carburant ni de délit pénal.

C’est tant mieux pour tout le monde.

 

Les incohérences que nous avions relevées concernent bien des véhicule type VL, et non pas des tracteurs ou autres outils motorisés de motoculture utiles à l’entretien des espaces vert.

 

Par contre, beaucoup d’erreurs de saisie des kilomètres, des erreurs d’affectation de badge pour un même véhicule, cela ne fait pas très sérieux pour gérer les deniers publics, c’est pourquoi, nous continuerons nos investigations toutes les fois que nous estimerons que cela est nécessaire, bien que cela déplaise au maire de Givors.

 

Il ne semble pas le maire soit en situation de donner des leçons à qui que se soit, d’autant que dernièrement (Octobre 2013) le mensuel Lyonnais LYON CAPITAL s’est fait l’écho de dysfonctionnements importants concernant la SEM GIVORS DEVELOPPEMENT, dont le maire est président.

 

Il  faut noter que le maire et la première adjointe ont déclaré à l’officier de police judiciaire chargé de cette enquête qu’ils « utilisent les véhicules municipaux pour effectuer les trajets entre leur domicile et la mairie en raison de la disponibilité exigée par leurs fonctions. Ils conservent par ailleurs ces véhicules pour les mêmes raisons durant le week-end. »

Il est ajouté : « Cette pratique héritée de l’ancienne équipe municipale (sic !), ne fait pas l’objet d’une délibération du Conseil municipal (…) »

M. Passi et Mme Charnay ne respectent pas la réglementation dans leur utilisation des voitures de fonction mises à leur disposition par la mairie… L’officier de police rappelle que la délibération est nécessaire.

Il est à noter que M. Passi et Mme Charnay tentent de rejeter la responsabilité de cette irrégularité sur « l’ancienne équipe municipale » qui date de plus de vingt ans ! Il leur était facile de régulariser la situation pendant ce laps de temps…

 

Nous mettons à votre disposition la liste des véhicules communaux pour l’année 2009

 

http://www.defigivordin.info/voituresTableau.pdf

 

avec les distances parcourues, les consommations et la liste des cartes grises.

 

Chacune et chacun pourra se faire ainsi son idée sur le sujet.

 

Givors, le 15 octobre 2013